samedi 2 avril 2016

Après un long silence, mais une période de peinture relativement intense, jusqu'au début de l'année, en fait, voici des nouvelles dont certaine de quelque intérêt :
La première et la plus importante est la création sur Brive du Club de Jeux d'Histoire et de Simulation du Maréchal Brune ( natif de cette bonne ville), à la suite d'un événement "A la découverte du 1er Empire!" organisé par la mairie les Samedi 9 et Dimanche 10 janvier 2016. Etaient organisés une découverte du premier Empire au musée Labenche autour -entre autres- des collections sur le Maréchal Brune, une conférence donnée en soirée par Emmanuel de Waresquiel à l'occasion de la sortie de son dernier livre : Cent jours : la tentation de l'impossible, et concernant notre activité de prédilection, une démonstration de jeux de figurines Napoléoniens aux Archives Municipales.
Tout ceci a été l'occasion de rencontrer des joueurs d'histoire de la ville et des environs. Un personnage directement intéressé par l'organisation de cet événement et par le jeu est venu me susurrer à l'oreille qu'il serait dommage de laisser passer une telle occasion, et l'idée de créer un club sur Brive fut lancée.
Nous nous rencontrons le dernier vendredi de chaque mois (il y a beaucoup de pères de famille aux vies proféssionnelles chargées). L'un de nos membres (Brazouk) nous a mis en place un forum dont voici le lien :
http://marechalbrune.les-forums.com/forums/.
Mes figurines Napoléoniennes ont fait leur première sortie à cette occasion pour les photos prises par "Custodes"  il faudra aller voir à cette adresse : http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=20&t=13746, .
De mon coté j'ai terminé le corps d'armée de Reille en 1815, la brigade de lanciers de la division Piré a raté de peu cette première partie, je n'avais pas eu le temps de les socler, et cela reste à faire, j'ai eu un petit coup de mou, mais voici quelques photos :















Les 2 dernières photos présentent mes premiers cuirassiers en peinture, il y a 6 figurines pour représenter les pertes, tout le reste, chevaux et cavaliers, représenteront, une fois finis le 11ième régiment, qui a chargé aux Quatre-Bras et à Waterloo, sans cuirasse. Ils sont à 9 figurines au 1/40ième. 332 hommes d'après le site Mont Saint Jean, en 2 escadrons (je sais, j'ai un peu forcé la représentation).