Bonsoir,
Voici quelques photos d'une partie Romains/Daces jouée avec la règle Hail Caesar. Nous étions équipés de la règle anglaise et de la traduction transmise par Walktapus (si j'ai bonne mémoire, cela remonte à plus d'un an, en tout cas je remercie cet aimable traducteur).
Nous avons joué à 4, Végétius 19 était présent avec 2 compères du club des Aigles de Vésones situé à Périgueux.
Le terrain était très segmenté, de nombreuse collines, des bois, et au milieu coulait une rivière.
Le relief, et la taille de la table ont interdit une ligne de bataille continue, si bien que les combats se sont localisés dans trois secteurs différents, dont deux ont été fatals aux romains. Dans cette règle la réputation des Daces est préservée.
Je jouais Romain (cela ne les a pas aidés non plus) et il va falloir que je me mette en tête que l'on n'est pas obligé d'essayer de garder de belles formations linéaires pour casser l'adversaire. Le système d'ordre a beau être aléatoire, on peut réussir à faire passer des ordres plusieurs fois à la suite. C'est ce que m'a démontré mon adversaire
Le tribun "Farinélli" qui dirige prudemment 2 ailes de cavaleries, lesquelles sont sans soutien d'infanterie.
Les cavaliers romains finissent le combat, pris de front et de flanc, après avoir été harcelés au javelot.
Ici, ce sont des sarmates qui déboulent d'une ligne de crête pour attaquer des cohortes légionnaires et auxilliaires au débouché d'un bois.
Ci-dessus le seul secteur du champs de bataille où le romain maneuvre avec efficacité, il y a 2 cohortes Prétoriennes.
Là, par contre c'est le dernier tour des balistes...
Image de fin sur une Voie qui ne sera pas Romaine.
Toutes les photos ont été prise après la fin du jeu, 2 "divisions" romaines sur trois allaient atteindre leurs niveaux de démoralisation.
Sur cette fin tragique qui nous explique pourquoi les Daces étaient équipés de baliste, je vous souhaite le bonsoir, vu l'heure tardive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire